« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

jeudi 13 novembre 2014

Qui sommes nous?

L'observatoire de la déchristianisation, comme son nom l'indique, est un blogue dédié au recensement des actes de haine et de vandalisme contre la propriété de l'Église catholique au Québec et aux actes de rejet de notre patrimoine religieux collectif, ainsi qu'au renversement de ses traditions.

Notre objectif est de réunir, à un seul endroit, tous les événements lésant notre patrimoine religieux et historique, afin de mieux dénoncer le manque de support politique et médiatique, non seulement envers les catholiques pratiquants, mais aussi envers nos aïeux qui ont tous participé d'une manière ou d'une autre à ériger ce patrimoine maintenant négligé, voire pire, ignoré.

Alors que le moindre bris ou commentaire déplacé envers une communauté religieuse minoritaire est condamné, déplaçant les ministres et les journalistes en un tournemain, ceux envers la majorité catholique sont constamment ignorés. Pire, les gestes anti-catholiques sont rarement recensés comme gestes haineux mais sont plutôt homologués comme de simples faits divers. Ce double standard doit cesser, l'heure du mutisme est terminée.

Nous recenserons également les fermetures et ventes d'églises pour donner un portrait plus général de cette déchristianisation du Québec. Une société qui perd la foi et son patrimoine est une société qui se déracine culturellement et historiquement. La foi catholique a fondé le Québec et ses institutions, et a influencé nos us et coutumes depuis plusieurs siècles. Faire table-rase, comme on le fait actuellement, le tout accompagné d'une immigration massive riche en cultures et en religions étrangères ne sera pas sans conséquences. Cette situation facilitera la conversion de notre population à des foi étrangères qui influenceront et changeront tranquillement mais sûrement nos valeurs, nos institutions et même notre système juridique.

Pourquoi cette situation existe-t-elle?

Il faut considérer que bon nombre de ces actes sont le fait de notre propre jeunesse qui agit en méconnaissance de son passé et de son héritage religieux ainsi qu'historique. Nous blâmons sans gêne les mensonges répétés sur l'Église catholique et le mythe de la « grande noirceur » perpétué par une soi-disant « élite » laïciste (et non laïque), par le biais de notre système d'éducation et des médias. Un autre fait pèse dans la balance : le catholicisme au Québec est constamment présenté avec une connotation négative, alors que les autres croyances sont abordées d'un œil favorable, considérées comme enrichissantes. Les faits troublants se trouvent alors étouffés pour éviter d'alimenter la « discrimination » et le « rejet de l'autre ». Remettons les pendules à l'heure.

Ce blogue se veut donc un répertoire, tant pour une consultation médiatique que personnelle, afin de voir la réalité sous un autre œil. Pour chaque acte de vandalisme envers une communauté religieuse minoritaire décriée comme « antisémite », « raciste » ou « islamophobe », une quinzaine de gestes sont perpétrés contre notre patrimoine catholique sans attirer la moindre attention médiatique d'envergure.

Il est temps de remettre les choses en place.

Bonne consultation,
O.D.Q.

13 commentaires:

  1. Bienvenue, il était temps d'avoir un blogue sur ce sujet.
    Je vous suggère d'utiliser "blogue" au lieu de blog : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog#Formes_francis.C3.A9es

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est chose faite!

      Effacer
    2. À qui de droit,

      Je me permets de féliciter la ou les personnes qui sont derrière ce blogue.

      J'en profite également pour vous indiquer l'existence du Forum "Viens, Seigneur Jésu !" ( http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com ) qui contient plusieurs dossiers concernant la christianophobie au Québec.

      Voici les liens où vous pourrez trouver des infos sur ce sujet :

      - http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/f40-actualite-du-quebec-et-du-canada

      - http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/f30-actualite-concernant-la-vie

      - http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/f10-actualite-religieuse

      - http://viens-seigneur-jesus.forumactif.com/f92-actualite-de-la-christianophobie

      Bonne chance avec votre site !

      L'Administrateur de VSJ

      Effacer
    3. ATTENTION : Forum " Viens, Seigneur Jésus ! ", est un forum moderno.

      Roger Boivin.

      Effacer
  2. Mille fois bravo! Je ne suis pas pratiquant mais je supporte cette initiative! On a fini de s'excuser d'exister, défendons notre patrimoine!!

    Vive le réveil des Québécois et la renaissance de nos traditions et racines!

    RépondreEffacer
  3. Le pire attentat perpétré contre l'Église fut celui de cette Contre-Église qui s'est glissée subversivement dans les cadres mêmes de la Sainte Église catholique, pour s'y substituer avec son faux culte et ses faux sacrements, tout en l'éclipsant.

    Tout notre patrimoine religieux est passé entre les mains impies des modernistes. Si les véritables catholiques, ceux qui ont conservé sans compromis la vraie foi de leur saint baptême, s'ils n'ont plus rien matériellement parlant en ce qui concerne les biens de l'Église, ils leur reste cependant un trésors sans prix : la Foi.

    Si les modernistes ont les locaux, nous nous avons la foi, la vraie foi de nos pères.

    Oubliez toutes ces églises, elles sont profanées. Elles ont toutes été profanées par ce culte impie et sacrilège qu'est la pseudo-messe de Montini. De toutes nos églises, on y a chassé Dieu, pourquoi moi catholique y mettrais-je les pieds !?

    L'important est de développer notre vie intérieure ; faire un temple de notre coeur.

    Les sacrements, le saint sacrifice de la Mese, ce sont des moyens de sanctification, et non une fin en soi. Quand les moyens font défaut, l'Église supplée.

    http://messe.forumactif.org/t4679-concretement-aujourd-hui-qu-est-ce-qu-etre-catholique

    RépondreEffacer
  4. "Catalogue des Variations"

    749 .d 1 / «Voilà que des jours viennent, dit le Seigneur, et j 'enverrai la faim sur la terre, non ta faim du pain, ni la soif de l'eau, mais d'entendre la parole du Seigneur.» (Amos 8,11) 2 / «Et la disette précédera sa face.» (Job 41,13).

    En raison d'une terrible disposition cachée (de la Providence), avant que ce Léviathan (le diable) apparaisse au travers de cet homme damné (l’Antéchrist) qu'il animera, l'Eglise sera privée des signes de vertus. En effet, la prophétie (parler avec autorité au Nom de Dieu) n'apparaîtra plus, la grâce des guérisons sera ôtée, la vertu d'abstinence sera réduite à presque rien avec empressement, la prédication de la (bonne) doctrine ne se fera plus entendre, le phénomène des miracles aura disparu.

    Cependant, la disposition surnaturelle ne permettra pas que tout ceci soit totalement supprimé, mais cela n'apparaîtra plus aussi ouvertement et abondamment que dans les époques antérieures.

    Néanmoins, cela relève d'une admirable disposition (de la Providence) pour manifester le caractère divin de l'accomplissement de la piété et de la justice ensemble.

    Car tandis que l'Eglise, privée des signes de vertus, apparaîtra d'autant plus abattue, la récompense des bons croîtra d'autant plus qu'ils la vénéreront par espérance envers les choses célestes et non en raison de la visibilité des signes, et l'esprit des mauvais se manifestera d'autant plus vite à son encontre qu'ils négligeront de rechercher les biens invisibles qu'elle promet quand ils n'y seront plus maintenus par la visibilité des signes.

    Ainsi donc, tandis que les fidèles se trouveront en état d'infériorité en raison de la disparition quasi complète du caractère manifeste et multiple des signes, par l'épreuve de cette terrible disposition cachée, s'accumuleront d'autant plus la miséricorde en faveur des bons et la juste colère à l'encontre des mauvais.

    Aussi, puisqu'avant que ce Léviathan vienne de façon visible et manifeste les signes de vertus cesseront en majeure partie dans la sainte Eglise, c'est fort justement qu'il est dit ici : « la disette précédera sa face ». Auparavant, en effet, les richesses des miracles seront ôtées aux fidèles, et alors cet antique ennemi se manifestera contre eux par des prodiges publics, de telle sorte que, tandis que sa puissance à lui sera rehaussée par des signes, il soit vaincu de façon d'autant plus forte et plus louable par les fidèles qui, eux, seront sans signes.

    Toutefois, dans leur combat contre lui, les fidèles ne seront pas tout à fait destitués de signes [le plus éclatant de ceux qui nous sont laissés étant celui de la miraculeuse impression de l'image du Christ-Jésus sur le Saint-Suaire], mais par rapport à la multiplicité des siens, les nôtres apparaîtront comme insignifiants et inexistants. Eux, dont la vertu sera assurément plus forte que tous les signes, mépriseront par leur constance intérieure toutes les choses surprenantes qu'ils le verront faire.

    C'est pourquoi cet ennemi perfide montrera une fureur d'autant plus grande à leur encontre qu'il sera davantage dépité de se voir méprisé malgré ses éclatants prodiges. Il rassemblera donc toutes ses forces en vue de leur perte, et il réunira tous les réprouvés en une dureté unanime pour s'attaquer aux fidèles, afin de pouvoir d'autant mieux exercer (sur eux) sa cruauté que ceux qui aspirent à agir perversement formeront un corps dont les membres n'auront aucune discordance entre eux. D'où ce qui est dit à la suite..»

    (Saint Grégoire le Grand, Pape, Moralium 24,3 in Job 41,13)

    RépondreEffacer
  5. Est-ce que les sacres sont considérés comme des gestes anti-catholiques?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Question ridicule, bien sûre que non. Il s'agit d'expressions, au pire pour un catholique pratiquant c'est un pêché.

      Effacer
  6. Avez vous une page Facebook ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les publications sont partagés via le facebook de la F.Q.S. à l'adresse suivante: https://www.facebook.com/Fquebecoisdesouche

      Effacer
  7. Un état laïc ne veut pas dire rejeter l'histoire, le patrimoine religieux, Il veut juste dire séparer la religion quelle qu'elle soit d'avec l'état. Au Québec, notre histoire, notre langue, notre patrimoine est extrêmement important et urgent à conserver, puisqu'il est notre identité.
    O

    RépondreEffacer