« l'Église catholique vit, depuis un certain temps, une crise profonde. Historiquement au Québec, jusqu'à la fin des années cinquante, tout ou presque (de l'école aux hôpitaux) était dans les mains de l'Église... Tout s'est écroulé à partir des années soixante. Plusieurs facteurs ont joué dans cette métamorphose : l'influence marxiste et l'affirmation de l'étatisme, mais aussi l'impact du Concile Vatican II sur l'Église locale...»

- Cardinal Ouellet

samedi 22 novembre 2014

Cartographie des gestes anti-catholiques au Québec

L'observatoire de la déchristianisation au Québec vous offre cette carte interactive pour mieux visualiser les gestes anti-catholiques depuis 2007! 

Rouge: Aggression contre une église (incendie criminel, vandalisme, profanation)

Orange: Vandalisme contre un cimetière catholique

Bourgogne: Geste à caractère politique (déchristianisation, retrait de symboles, propos anti-catholiques, retrait de la prière/crucifix, poursuite judiciaire, geste militant, etc.)



13 commentaires:

  1. Le pire dans tout ça c'est nos politiciens qui ferment les yeux!! Mais si c'est un groupe «minoritaire» ohh la il faut réagir et condamner... c'est bon pour des votes!!! Quel honte.

    Merci pour cette carte, même si la situation m'inquiète au plus haut point!! Pauvre Québec! :(

    J.V.

    RépondreEffacer
  2. Inquiétant et surtout choquant! Si une synagogue est vandalisée tout le monde se déplace... mais une église tout le monde s'en fou!! C'est révoltant ce double standard...

    Québécois catholique = fait divers
    Juif ou musulman = mobilisation politique et médiatique à l'échelle nationale et enquête pour un crime haineux

    Écoeurant.

    RépondreEffacer
  3. après s'avoir fait casser les oreilles avec la «grande noirceur», la laïcisation à outrance, le rejet complet de notre passé voici le résultat. Maintenant que le terrain est claire il ne reste plus qu'a attendre l'islamisation. Le gouvernement et les «boomers» peuvent être fiers il lèguent absolument rien aux prochaines générations...bye bye le passé, bye bye l'identité, bye bye les traditions, et bientôt bye bye la langue! Parfait pour se faire remplacer.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je présume que tu es un X ou un Y pour parler de boomers. On a au moins la satisfaction d'avoir essayé de vous donner un pays. OK on s'est fait battre par les caves de la ville de Québec, les immigrés et les libérasses, Donc en tant que pays, on aurait stoppé l'islamisation et la langue aurait été mieux protégée

      Effacer
  4. Merci au Mouvement Laïque Québécois pour ce beau bordel... http://quebeclaique.wordpress.com/2011/03/24/le-mouvement-laique-quebecois-partial-anticatholique-et-subventionne-avec-vos-sous/

    Je suis de Coaticook et je ne peut que remarquer l'opposition entre les élites des villes/gouvernement et ceux des régions... il y a vraiment une volonté d'éffacer tout en faveur d'un concept vide de citoyen du monde déraciné. On doit s'organiser!

    RépondreEffacer
  5. Je suis musulman non-pratiquant et je trouve cela triste de voir un peuple s'auto-détruire et mépriser son passé... mais je dis si il ne reste plus rien à quoi voulez vous qu'on s'intègre ??? Vous n'avez plus de valeurs! Vos origines sont jetés au poubelles...pauvre peuple cessez de vous excuser d'exister... c'est correct d'avoir des limites et de s'imposer... ça attire le respect!!!

    السلام عليكم

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mohamed, à première vue c'est ce que l'on pourrait croire, mais en fait c'est parce que l'on ne voit pas ce qui gigantesque est derrière tout ça. Je ne saurais ici en quelques mots expliquer l'affaire, mais si vous allez sur ce forum, qui est un forum de défense pour nos vraies et ancestrales valeurs, vous pourrez sans doute y mettre le doit dessus :

      http://messe.forumactif.org/forum

      Bien à vous, Roger Boivin.

      Effacer
  6. Puis, ce pseudo cardinal Ouellet n'alllume pas ! Il ne fait le lien avec le pseudo concile vatican II !

    Ça va prendre quoi pour le réveiller, pour lui ouvrir les yeux !?

    Roger Boivin.

    RépondreEffacer
  7. Apostasie prédite en 1938:

    Voici ce que disait le P. Lacouture, selon des propos rapportés par l'Abbé Anselme Longpré, qui en garantit l'authenticité dans une plaquette publiée chez FIDES:

    "Le Père Onésime Lacouture, S.J., après avoir prêché sa dernière retraite sacerdotale avant son exil, se leva de sa tribune, prit une craie et traça sur le tableau noir un 25 géant, en disant:

    "On me traite de fou, personne ne veut me croire, mais je vous le dis, même si je sais que c'est la dernière fois qu'il m'est permis de parler en public, vos églises sont remplies; dans vingt-cinq ans elles seront vides et serviront de salles de bingo. Les séminaires et les noviciats regorgent de sujets; dans vingt-cinq ans, tous vos séminaires et noviciats seront fermés. Parce que vous, prêtres, par paresse ou par négligence, vous aimez mieux fumer votre pipe sur la galerie et vous promenez en Chrysler que d'aller enseigner le catéchisme dans les écoles. Dans vingt-cinq ans, toutes les portes des écoles vous seront fermées parce que vous, religieux et religieuses, au lieu de vivre évangéliquement vous vivez comme des païens. Dans vingt-cinq ans, vous serez chassés des écoles et des hôpitaux."

    RépondreEffacer
  8. À mon avis, le gouvernement ne ferme pas les yeux. Il participe activement à notre dissolution et ça fait belle lurette qu'il nous a vendu...

    Je vous recommande de lire le site POSTE DE VEILLE qui est très actif et connaît de fond en comble la question de la disparition des Québécois à l'heure actuelle avec l'islamisme qui s'infiltre dans toutes les sphères de notre société. Le débat est loin d'être clos et il faut en parler. Il faut éduquer les jeunes, notre relève pour qu'ils aient l'oeil vigilant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet le gouvernement participe activement, parcontre Poste de Veille est uniquement anti-islamiste, il ne parle aucunement de la disparition des Québécois.

      Effacer
  9. Je trouve dommage, dans cette carte, qu' on mêle laïcisation, neutralité, (ex: abandon de la prière au conseil municipal d'une ville, ), et vandalisme du patrimoine religieux (églises et cimetières) Ç'est juste une façon de diviser les Québécois francophones. On veut un Québec laïque, et on veut conserver notre patrimoine religieux, partie prenante de notre identité.

    RépondreEffacer
  10. Une bonne concentration de gestes à connotation politique à Montréal... probablement un lien à faire avec le cosmopolitisme et la diversité. La nation historique et sa foi se rejette plus facilement lorsque le peuple qu'elle représente est de plus en plus absent physiquement.

    RépondreEffacer